Route des Marches de Lorraine

Route des Marches de Lorraine


Château de la Varenne


55000 HAIRONVILLE
Tél. : 03.29.70.21.45
Mail : chateaudelavarenne@yahoo.fr 

Ouvert du 1er juillet au 31 août de 10h à 12h et de 14h à 17h

En ce moment en France...

>Tous les évènements

Les châteaux de plaisance, à la Renaissance, sont bien représentés en Meuse, principalement la magnifique vallée de la Saulx, fief des Ducs de Bar, et lieu de villégiature des membres de la Cour. Le plus élégant d'entre eux, est certainement le château de la Varenne à Haironville, construit sur une ancienne maison forte, en 1506, par Pierre Merlin, commissaire aux comptes du Duc de Bar et anobli pour ses bons et loyaux services, particulièrement le commerce qu'il développe avec le Royaume des Deux-Siciles.
L'architecture est sobre, sans ornements sculptés : on est frappé par l'harmonie des proportions et la pureté des lignes. Aux quatre angles du corps principal, des toits d'ardoise en poivrière coiffent de fines échauguettes. La toiture à quatre pans couverte de tuiles en écailles est aussi haute que la façade. Les deux ailes, construites en 1574, délimitent la cour d'honneur fermée par une balustre décorée de vases de fleurs en pierre, elle-même datant du XVIIIe siècle. Le pigeonnier, privilège royal, jouxte la maison, fier de ses 3000 boulins, témoins de la richesse du propriétaire d'alors.

A l'intérieur, dans le vestibule, un remarquable et rare plafond Renaissance à caissons de pierre sculptés, voisine avec un escalier monumental à rampe en fer forgé XVIIIe.
Le parc, inscrit à l'inventaire des Parcs et Jardins Remarquables, entouré par la Saulx, abrite des arbres magnifiques et un jardin à la française.

Le château a appartenu à deux familles : l'une depuis sa fondation jusqu'au début du XIXe siècle, les actuels propriétaires étant descendants de la deuxième famille.

 

Plan du site|Liens utiles|Mentions légales|Contact