Route des Marches de Lorraine

Route des Marches de Lorraine


Château de la Grange


57100 MANOM-MOSELLE
Tél : 03.83.53.85.03
Mail : info@chateaudelagrange.com
Site : www.chateaudelagrange.com

Tarifs
Entrée Jardin des Prairiales et Château :
- adulte : 7,5 euros
- jeune (jusqu'à 12 ans) : 6 euros
- groupe (plus de 20 personnes) : 6 euros
Entrée Jardin des Prairiales seul :
- adulte : 3 euros
- jeune (jusqu'à 12 ans) : 2 euros
- groupe (plus de 20 personnes) : 2 euros

En ce moment en France...

>Tous les évènements

Du haut Moyen Âge à la fin du 17ème siècle, La Grange est passée, par le jeu de mariages et d'héritages, dans différentes familles luxembourgeoises, sans jamais être vendue. La première vente eut lieu en 1700 : l'acquéreur était Brice Gomé des Hasards, Conseiller au Parlement de Metz, dont le fils Christophe fit construire, sur les plans de Robert de Cotte, le château actuel. Mais, ruiné, Chritophe Gomé des Hasards fut contraint de vendre La Grange en 1750. Le nouveau propriétaire était le Marquis de Fouquet, Lieutenant Général du Roi au Pays Messin, cousin éloigné du Maréchal de Belle-Isle, petit fils de Nicolas Fouquet, le célèbre Surintendant des Finances de Louis XIV, constructeur de Vaux le Vicomte.
Ce sont les descendants directs du Marquis de Fouquet qui sont encore, aujourd'hui, propriétaires de La Grange.

Avant la guerre de 1914-18, le Comte de Bertier, propriétaire de La Grange, en tant qu'officier français ne pouvait pas revenir en Moselle annexée. En 1912, il est donc amené à vendre La Grange à la "Gutehoffnongshütte", société sidérurgique, qui voulait en faire un casino pour ses cadres.

La guerre passée, le Comte de Bertier rachète La Grange et, est élu Maire de Manom et Sénateur de la Moselle. Il meurt subitement en 1926, des suites des blessures qu'il avait eues pendant la guerre.
En 1940, sa femme et sa fille sont expulsées et passent le temps de la guerre en Bretagne. De retour en 1945, Sylvie de Bertier est élue à 24 ans Maire de Manom elle était alors la plus jeune Maire de France. Elle restera Maire jusqu'en 1989.
Avec son mari, Jean de Selancy, ils ont consacré leur vie à faire revivre le Château de la Grange et à le remettre dans un état très proche de ce qu'il devait être au 18ème siècle.
 

Plan du site|Liens utiles|Mentions légales|Contact